fbpx

Bouillon détox thaï aux nouilles de konjac et crevettes

Connaissez-vous les nouilles de konjac ? Ces nouilles asiatiques sont réalisées à base de konjac, un tubercule du Japon. Très peu caloriques et véritable coupe-faim, elles sont particulièrement recommandées lorsque l'on veut suivre un régime. Dans cette recette de bouillon, je les ai accompagnées de crevettes, de lait de coco, d'épices et de quelques légumes. Une recette simple, savoureuse et diététique !

DifficultéFacilePréparation20 minsCuisson20 minsTemps total40 mins

Ingrédients

Ingrédients pour 2 personnes
 200 g de nouilles de Konjac
 8 Crevettes
 10 cl de Lait de Coco
 1 Oignon
 ½ Carotte
 ½ Poireau (facultatif)
 30 cl d’Eau
 1 Citron vert
 1 cuillère-s à café de sauce Soja
 1 cuillère-s à café de Gingembre moulu
 1 cuillère-s à café de Curry
 1 pincée de poudre de Piment d’Espelette
 1 branche de Coriandre fraîche

Préparation

1

Préparer vos ingrédients. La carotte et le poireau sont facultatifs. Je les ai ajoutés car j’avais un bouillon déjà prêt avec ces deux légumes. Vous pouvez les remplacer par un bouillon de légumes maison ou déjà prêt, mais dans ce cas la recette sera moins light car trop salée.

2

Bien rincer au moins deux fois les nouilles de konjac.

3

Décortiquer les crevettes et les couper en deux. J’ai gardé les têtes et carcasses des crevettes pour en faire un jus de crustacé (fumet).

4

Pour réaliser le fumet, faire revenir un demi oignon dans un peu d’huile, ajouter les carcasses. Couvrir d’eau et baisser le feu. J’y ai ajouté quelques carottes et poireaux déjà cuits. Faire réduire 15 minutes.

5

Dans une casserole, faire bouillir 30 cl d’eau. Ajouter le lait de coco, les épices (gingembre, curry et piment d’Espelette), quelques brins de coriandre, la sauce soja, l’autre demi oignon et les légumes cuits (ou bouillon de légumes).
Ajouter les nouilles de konjac et faire cuire 3 minutes.

6

En parallèle, mixer le fumet.

7

Passer l’écrasé de têtes de crevettes au chinois et le verser dans le bouillon.
Ajouter au bouillon les crevettes pour quelques minutes de cuisson.
Goûter le bouillon et rectifier l’assaisonnement. Attention à ne pas trop ajouter de sel ou sauce soja pour les bienfaits détox.

8

Dresser les assiettes, ajouter quelques brins de coriandre et arroser avec le jus du citron vert.