fbpx

Comment réussir les accords fromages et vins ?

Obtenu à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, le fromage existe depuis très longtemps. Il a vu le jour à l’époque où il nécessitait de trouver des méthodes permettant de conserver au mieux les denrées. Ainsi, le fromage était à l’origine une technique de préservation du lait par la fermentation ou l’affinage. Si sa consommation était auparavant réservée uniquement à des communautés distinguées, le fromage s’invite aujourd’hui dans les assiettes de tout le monde.

En France, le fromage figure parmi les aliments que l’on mange tous les jours. L’Hexagone produit une quantité importante de ces mets, disponibles en plusieurs variétés (plus d’un millier !). En matière de dégustation, fromage et vin sont indissociablement liés. Mais réussir le mariage entre ces deux éléments n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous vous apportons ici quelques conseils vous permettant d’y parvenir.

L’importance d’un mariage réussi entre vin et fromage

Il existe des fromages à pâte molle, à pâte pressée cuite ou non cuite, les pâtes persillées, les fromages fondus, les fromages frais… Le fromage est un aliment aux multiples qualités. Il est bon et nous apporte plusieurs nutriments bénéfiques pour notre santé. Avec du vin, la dégustation du fromage sera sublimée. Mais pour une meilleure dégustation, on n’associe pas n’importe quel vin à n’importe quel fromage !

Il est indispensable de savoir bien marier les deux. C’est grâce à une association réussie qu’on obtient la bonne saveur. À l’inverse, un mariage de fromage avec le vin inapproprié risque de gâcher le plaisir en bouche.

Demander l’aide d’un professionnel

Pour le plus grand nombre, marier vin et fromage est une réelle préoccupation. Si on n’est pas expert en la matière, on se demande bien quel vin accompagnera mieux tel ou tel fromage.

Pour avoir l’assurance de ne pas se tromper dans la recherche de l’association fromage/vin parfaite, il vaut mieux demander conseil à son fromager. Fort de son expertise en la matière, il saura vous accompagner au mieux pour que vous deveniez un as dans ce domaine ! Vos fins de repas seront ensuite toujours un succès !

Fromage et vin rouge

Il est monnaie courante d’associer fromage et vin rouge. Cependant, cette pratique ne sera pas toujours la plus adéquate. Certains fromages seront en effet plus appréciés avec d’autres types de vins.

Le vin rouge dégusté avec le fromage inadéquat anéantira la propriété gustative du produit une fois en bouche. Le goût sera amer ou la saveur du fromage ou du vin passera inaperçue. Il est donc préférable de chercher une autre alternative, comme le vin blanc.

Dans l’objectif de prévenir les fausses notes, il est toujours conseillé de privilégier les accords régionaux. Cela consiste à sélectionner un vin de la même région que le fromage.

Si vous souhaitez que l’association fromage et vin ne soit plus une difficulté de taille pour vous, n’hésitez surtout pas alors à vous fier à des professionnels. Vous pourrez assister à des ateliers dégustation comme ceux proposés par Paroles des Fromagers. Ces ateliers vous permettront d’apprendre et maîtriser l’art subtil des accords fromages et vins, aux côtés d’un fromager affineur. Vous pourrez ainsi trouver par vous-même les accords qui vous plaisent.

Article sponsorisé

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur email
Email