fbpx

5 fruits & légumes par jour, pourquoi ?

Tous les programmes de nutrition, tel que le « Programme National Nutrition Santé » en France, recommande la consommation de 5 fruits et légumes par jour. Que signifie ce slogan ? Pourquoi faut-il respecter cette règle ?

5 fruits et légumes par jour, ça veut dire quoi ?

Le chiffre 5 correspond au nombre de portions que vous devez consommer quotidiennement pour assurer votre bien-être. Les 5 portions sont de 400 à 500 grammes de légumes ou de fruits et non pas les deux ensemble. Vous pouvez, par exemple, consommer 200 grammes de légumes et 300 grammes de fruits. Bref, l’idéal est de suivre un régime alimentaire basé sur la consommation des légumes et des fruits.

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?

Nous avons tous entendu dire que pour préserver sa santé, il faudrait consommer, au moins, 5 fruits et légumes par jour. Découvrons ensemble les raisons !

  • Assurer son bien-être

Pour être et pour rester toujours en forme, les médecins nous conseillent de manger, au moins, 5 fruits et légumes par jour. Vous vous demandez pourquoi ? C’est parce que les fruits et les légumes apportent à l’organisme des micronutriments ayant un rôle protecteur vis à vis de plusieurs maladies.

Les micronutriments jouent un rôle assez important. Ils fournissent de l’énergie (calories) à l’organisme en puisant dans les sucres (glucides), les corps gras (lipides) et les viandes, poissons, certains végétaux (protéines). Ces micronutriments sont :

  • Des vitamines C, A, B, E et K : indispensables au bon fonctionnement de l’organisme ;
  • Des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium : Permettent de lutter contre les maladies chroniques ;
  • Des fibres : Pour assurer le bon fonctionnement des intestins et pour améliorer la digestion.

Certains fruits et légumes sont aussi riches en polyphénols (des antioxydants), efficaces contre le vieillissement cellulaire.

Vous l’aurez compris ! Avec, au moins 5 fruits et légumes par jour, vous apportez à votre corps suffisamment de nutriments pour prévenir les maladies cardiovasculaires, chroniques et certains cancers.

  • Perdre du poids

Rassasiants et très peu caloriques, les fruits et les légumes aident à maintenir le poids et à prévenir l’obésité.

Mais comment faire pour consommer les 5 portions ?

Nous vous conseillons de consommer les portions des fruits et des légumes à chaque repas et non pas toutes en un seul repas. Vous pouvez également diversifier les variétés et préparer de nouvelles recettes ! Il est aussi possible de consommer les portions des fruits et des légumes crues ou pressées.

Le plus important c’est de suivre un régime alimentaire varié en préférant les fruits et les légumes de saison. A noter que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de manger plus de légumes que des fruits (exemple : 150 grammes de fruits et 350 grammes de légumes).

En savoir + sur le site Manger Bouger

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur email
Email